Réduction du lobe de l’oreille

Améliorer la forme et l’apparence du lobe de l’oreille

Qu’est-ce qu’une réduction du lobe de l’oreille ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’apparence de vos lobes d’oreilles? Vos lobes d’oreilles sont allongés et nuisent à la symétrie de votre visage ? Ce problème, assez commun, peut provenir de votre bagage génétique, d’un traumatisme causé par un piercing ou par des étirements des lobules d’oreilles. L’âge peut aussi causer l’affaissement. La réduction des lobules, une chirurgie simple et peu invasive, est peut être la réponse parfaite pour vous.

Suis-je un bon candidat pour une réduction du lobe de l’oreille ?

Les bons candidats pour la réparation des lobes d’oreille sont les patients dont les lobes d’oreille ont été endommagés ou déformés. Cela peut être dû à :

Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une réduction du lobe de l’oreille est une bonne procédure pour vous.

La réduction des lobes d’oreilles peut prendre environ une heure en fonction de la complexité de la région. La procédure se fait sous anesthésie locale. Un morceau de lobe de l’oreille en forme de coin est supprimé et les bords sont réalignés et cousus ensemble. Les sutures resteront visibles pendant environs sept jours.

Votre lobe d’oreille devra être évalué par Dr. Stephanie Olivier lors d’une première consultation, à la fois sur sa forme, sa longueur, son volume, le type de peau et son caractère fendu. Vos antécédents et vos traitements personnels doivent être évalués.

Avant votre intervention de reconstruction du lobe de l’oreille, vous recevrez des instructions préopératoires. Il est essentiel que vous suiviez attentivement ces instructions pour obtenir le résultat optimal de votre chirurgie. Si la lésion de votre lobe d’oreille est due à des bouchons d’oreille ou à un étirement excessif du lobe, vous devez vous abstenir de porter des bijoux d’oreille pendant plusieurs mois avant l’opération. Cela aidera la peau de votre lobe d’oreille à se rétracter autant que possible avant l’intervention.

Selon l’étendue de votre chirurgie, la procédure peut durer entre 30 minutes et 1 ½ heure. Le Dr Stephanie Olivier s’assurera que vous comprenez votre plan chirurgical avant de commencer l’intervention. Les patients rentreront chez eux le jour même.

Après la procédure, les lobes d’oreilles peuvent être légèrement gonflés. Des ecchymoses minimes et des rougeurs peuvent également se produire. L’enflure ne devrait pas causer de douleur importante.

La réparation du lobe fendu ou la réduction de sa taille seront visibles dès la fin de la chirurgie, immédiatement. Votre cicatrice va vivre dans l’année qui suit la réalisation de votre geste. Les résultats définitifs sur la cicatrice seront visibles au moins 1 an après votre intervention chirurgicale. Pendant cette période, la cicatrice va changer de forme, d’aspect et de couleur, ceci résultant du processus normal de cicatrisation.

Les résultats de votre chirurgie du lobe de l’oreille seront durables. Il peut vous être recommandé de ne pas porter de boucles d’oreilles ou d’écarteurs pour maintenir vos résultats. Comme toujours, le processus naturel de vieillissement peut légèrement modifier l’apparence du lobe de l’oreille après votre chirurgie.

Il faut une semaine le temps que l’œdème du lobe de l’oreille disparaisse. La reprise des activités est possible dès le lendemain.

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie du lobe d’oreille comporte des risques, mais qui sont très limités. Lors de votre consultation, Dre Olivier et son équipe médicale d’experts sauront décrire clairement toutes les précautions nécessaires que vous devrez prendre ainsi que des restrictions postopératoires. Dre Olivier et son personnel prennent toutes les précautions nécessaires afin de minimiser tous risques associés à toutes les chirurgies ou procédures cosmétiques.

• Edème (gonflement) de la zone opératoire disparaissant en quelques jours,
  • Saignement ou ecchymoses du site opératoire possibles,
  • Infections du site opératoire très rares,
  • Cicatrice du lobe d’oreille visible, avec possibles encoches,
  • Asymétrie des lobes d’oreilles.