L’abdominoplastie est la chirurgie qui consiste à enlever la peau lâche et la graisse au niveau de l’abdomen. Parfois, ces conditions sont héréditaires. Dans d’autres cas, la perte de poids importante peut être la source d’un excès de peau. L’abdominoplastie peut aussi ressouder les muscles qui ont été distendus et affaiblis par la grossesse. La procédure peut améliorer légèrement l’apparence des vergetures, si ces dernières sont situées sous l’ombilic.
Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une abdominoplastie est une bonne procédure pour vous.
Dre Olivier évaluera votre état de santé et l’état de votre abdomen. Vos attentes pour cette procédure seront discutées ouvertement afin de minimiser le risque de déception et d’incompréhension. Dre Olivier vous donnera des recommandations pour vous préparer à la procédure. Vous aurez besoin d’aide à la maison ainsi que pour vos déplacements pendant quelques jours.
L’arrêt du tabac au moins quatre semaines avant la chirurgie est obligatoire pour diminuer la probabilité de nécrose de la peau, et les problèmes de cicatrisation et afin d’éviter des cicatrices larges et disgracieuses.
Avertissement: Ces photos/vidéos/images sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.
Veuillez prendre note que le consentement libre et éclairé a été obtenu de chaque patient(e) afin que leur photos/vidéos/images soient affichés sur le site web.
L’abdominoplastie permettra d’améliorer votre silhouette. Votre abdomen sera plus ferme et plus plat. Vous vous sentirez plus à l’aise dans vos vêtements et plus confiant.
Les cicatrices vont guérir et s’estomper au fil du temps. Il est important de réaliser, cependant, que les incisions seront visibles en permanence. Certaines personnes peuvent avoir des cicatrices qui sont plus apparentes que d’autres. Heureusement, les incisions pour votre abdominoplastie sont habituellement dans des endroits cachés par la plupart des maillots de bain et sous-vêtements. Les cicatrices laissées par les chirurgies abdominales précédentes peuvent limiter les résultats de votre abdominoplastie.
Avertissement: Ces photos/vidéos/images sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.
Veuillez prendre note que le consentement libre et éclairé a été obtenu de chaque patient(e) afin que leur photos/vidéos/images soient affichés sur le site web.
Une alternative à l’abdominoplastie est la liposuccion. Par contre, la liposuccion n’enlève pas l’excès de peau. La liposuccion corrige l’excès de graisse localisée à l’abdomen. Vous pouvez être un bon candidat pour une liposuccion si votre peau a encore une bonne élasticité et si vos muscles abdominaux ont un tonus satisfaisant.
Dre Olivier évaluera cette option lors de votre consultation.
L’ultrashape, ou le remodelage corporel non chirurgical, peut également être une option possible.
Comment est réalisée la chirurgie et quel type d’anesthésie est utilisé?
En règle générale, une incision horizontale est pratiquée juste à l’intérieur ou au-dessus de la région pubienne. La longueur de l’incision, qui s’étend latéralement vers les os du bassin, dépend largement de la quantité de peau à enlever. Cette procédure est généralement faite sous anesthésie générale.
Distension des muscles abdominaux
Les muscles droits de l’abdomen seront tendus, ressoudés ensemble puis recousus à leur nouvel emplacement. La paroi abdominale est ainsi plus stable et la taille, plus fine.
Peau lâche au-dessus de l’ombilic
S’il y a un excédent de peau au-dessus du nombril (ombilic), le chirurgien peut faire une deuxième incision autour du nombril afin que la peau excédentaire puisse être tirée vers le bas et retirée. La position du nombril reste inchangée.