Blépharoplastie

Façonner et rehausser les paupières pour éliminer les poches et les gonflements

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie?

La blépharoplastie est une intervention visant à enlever l’excès de peau et de graisse au niveau des paupières pour rajeunir l’apparence, donner un air reposé et rafraîchir le regard. Cette intervention ne corrige cependant pas les rides ou les cernes autour des yeux et ne remonte pas les sourcils tombants.

Cette intervention peut améliorer l’apparence et la perception de soi mais ne cause pas de modification drastique; de ce fait, il est important de discuter de vos attentes avec votre chirurgien.

Suis-je un bon candidat pour une blépharoplastie ?

Si vous possédez une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, vous pourriez être considéré comme un bon candidat pour la chirurgie des paupières :

Les meilleurs candidats sont des personnes en santé, habituellement âgées entre 35 et 45 ans.

Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une blépharoplastie est une bonne procédure pour vous.

Comment est réalisée la chirurgie et quel type d’anesthésie est utilisé?

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être proposées pour améliorer l’apparence de vos paupières. La technique que votre chirurgien plasticien recommandera dépendra de nombreux facteurs, tels que la quantité de l’excès de graisse et de peau autour des paupières, la position de vos sourcils et l’état des muscles de cette région du visage.

Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention chirurgicale. Souvent, l’anesthésie locale et la sédation intraveineuse sont utilisées, bien que, dans certains cas, l’anesthésie générale peut être souhaitable.

Pour la chirurgie des paupières supérieures, l’incision est généralement cachée dans le pli naturel de la paupière supérieure et dépasse légèrement le coin extérieur, dans les rides ou les plis existants. À travers cette incision, l’excès de peau et de tissus graisseux est éliminé. Parce que l’incision suit le contour naturel de la paupière supérieure, elle est généralement peu visible.

Lors de la consultation initiale, vous serez invité à vous regarder dans un miroir et à faire le point afin de déterminer, de façon exacte, ce que vous aimeriez voir amélioré. Cette étape aidera Dre Olivier à comprendre vos attentes et à déterminer si elles peuvent réellement être atteintes.

Vous devriez vous présenter à la consultation initiale prêt à discuter de vos antécédents médicaux, y compris l’historique de vos chirurgies antérieures, de votre condition médicale et de la prise de médicaments actuelle.

Si vous êtes fumeur, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. La cigarette pourrait nuire à votre guérison. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer une augmentation des saignements. Vous devriez donc éviter de prendre ces médicaments pendant une certaine période de temps avant la chirurgie. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous transmettra également d’autres directives préopératoires.

L’abdominoplastie peut être effectuée sur une base ambulatoire (chirurgie d’un jour). Si tel est le cas, assurez-vous de demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après la chirurgie et de rester avec vous pendant au moins un ou deux jours.

La chirurgie des paupières peut être effectuée dans un hôpital, en centre ambulatoire ou en cabinet bloc opératoire. Une fois la chirurgie terminée, vous vous trouverez dans une zone de récupération, où vous continuerez à être étroitement surveillé. Votre vision sera floue en raison de l’onguent utilisé pour apaiser et protéger l’œil pendant la chirurgie, ainsi que de l’enflure, normale chez toute personne ayant subi une chirurgie des paupières.Après une courte période d’observation, vous serez probablement autorisé à rentrer chez vous.

Vous pourrez être autorisé à rentrer à la maison après quelques heures, à moins que Dre Olivier détermine que vous deviez rester à l’hôpital pendant la nuit.

Il est important de comprendre que le temps de récupération varie grandement d’une personne à l’autre. Au début, il est possible que vous ressentiez une sensation de serrement autour des yeux ainsi qu’une légère douleur, qui peut être contrôlée avec des médicaments. Pendant les 48 premières heures suivant la chirurgie, les patients éprouvent divers degrés de gonflement et de contusions. Chez certains patients, une légère enflure peut persister pendant plusieurs semaines, tandis que pour d’autres, l’enflure peut se résorber en une semaine seulement.

La chirurgie esthétique des paupières a pour effet de vous faire paraître plus reposé, frais et dispos. Puisque le processus de guérison est progressif, vous devez attendre plusieurs semaines avant de constater un résultat concret de votre chirurgie des paupières.De façon générale, les incisions s’estomperont au fil de plusieurs mois, devenant par la même occasion à peine visibles.

Les résultats de la chirurgie esthétique des paupières sont généralement de longue durée, mais ils peuvent être affectées par l’hérédité et certains facteurs liés à votre style de vie.Parce que la peau continue de vieillir, qu’elle se relâche avec le temps, les ridules près des paupières peuvent, après un certain temps, réapparaître.

Généralement, les ecchymoses disparaissent dans les sept à dix jours. Dans la première ou deuxième semaine suivant l’opération, vous serez autorisé à utiliser le maquillage afin de dissimuler toute décoloration. Une semaine après l’opération, les points de suture seront enlevés.

Dans de nombreux cas, les patients sont en mesure de reprendre la plupart de leurs activités normales dans les dix jours qui suivent l’intervention (ou moins). Bien que vous pourriez avoir envie de retourner au travail quelques jours après la chirurgie, votre vision peut être encore un peu floue, pouvant rendre la lecture plus difficile.

Heureusement, les complications significatives de la chirurgie esthétique des paupières sont peu fréquentes. Pour la plupart des chirurgies, les risques sont similaires. Parmi les complications potentielles se trouvent les hématomes (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter une ablation), l’infection, des changements de sensations, des cicatrices, des réactions allergiques, des dommages aux structures sous-jacentes, le besoin de révisions et les résultats insatisfaisants, pouvant éventuellement nécessiter des procédures supplémentaires et des risques médicaux.

Après la chirurgie, une sensation de sécheresse ou d’irritation de l’œil pourraient nécessiter un traitement. Il peut y avoir une possibilité d’affaiblissement de la fonction paupière (ptose palpébrale) qui parfois peut avoir besoin d’être corrigé par une intervention chirurgicale supplémentaire.