Mamelons ombiliqués

Gagner plus de confort et de confiance

Qu’est-ce que des mamelons ombiliqués ?

Les mamelons ombiliqués correspondent à l’enfouissement des mamelons, rendant le mamelon inaccessible.La cause est la rétraction du mamelon par brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. Du fait que ces canaux soient plus courts, le mamelon est tiré vers l’intérieur.Les mamelons ombiliqués peuvent empêcher l’allaitement et avoir un retentissement sexuel.Le traitement des mamelons ombiliqués est chirurgical.

Suis-je une bonne candidate pour la chirurgie de mamelons ombiliqués ?

Vous pouvez être un bon candidat pour une chirurgie de mamelons, si vous avez une ou plusieurs des conditions suivantes :

Si vous envisagez de devenir enceinte ou de perdre du poids, vous devriez en discuter avec Dre Olivier au préalable.

Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si la chirurgie de mamelons ombiliqués
est une bonne procédure pour vous.

La chirurgie du mamelon ombilical et invaginé peut être réalisée en 3 étapes, généralement sous anesthésie locale :

• section des canaux galactophores, situés sous le mamelon. Le mamelon est alors relâché et s’extériorise.

• interposition de deux petits lambeaux prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire, pour éviter les récidives par reconnexions entre les canaux galactophores. Les connexions entre les canaux ne peuvent se refaire. Le résultat est stable.

• enfin, resserrement de la base du mamelon par un point en cadre pour le maintenir en érection.

Lors de vos consultations initiales, il vous sera demandé de discuter de vos antécédents médicaux. Cela comprendra des informations sur votre état de santé, vos allergies aux médicaments, les traitements médicaux que vous avez reçus, y compris les opérations chirurgicales précédentes, et les médicaments que vous prenez actuellement. Il est important de fournir des informations complètes.

Le Dr Olivier examinera les mamelons, prendra des mesures et, dans certains cas, des photos pour votre dossier médical.

Si vous êtes fumeuse, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens pouvant provoquer une augmentation des saignements, vous devriez éviter de prendre ces médicaments pendant une certaine période de temps avant l’intervention. Lors de la consultation, Dre Olivier vous transmettra également d’autres directives préopératoires importantes.

Le jour de votre opération, vous arriverez dans notre centre chirurgical agréé pour votre intervention. Vous pouvez vous attendre à être mis à l’aise par le Dr Stephanie Olivier et son équipe. Une anesthésie locale est généralement utilisée pour diminuer toute douleur ou gêne. Après votre intervention, il est recommandé qu’un ami ou un membre de la famille vous conduise chez vous.

Un léger inconfort peut être ressenti autour de la zone du mamelon. Il peut également y avoir de légères ecchymoses et un gonflement évident autour du site opératoire pendant quelques semaines après l’intervention, en fonction de votre activité.

Vous pouvez rencontrer une réduction de la sensation du mamelon et un engourdissement temporaire suite à l’intervention. Ces effets secondaires mineurs disparaîtront après quelques jours et sont considérés comme normaux.

Selon la technique utilisée, il y a une petite cicatrice presque invisible à la base du mamelon qui peut être un peu plus visible au début, mais qui s’estompe complètement par la suite. Les patients peuvent voir les résultats immédiatement et ressentent un plus grand confort et une plus grande confiance après l’intervention.

La chirurgie des mamelons donne des résultats durables, de sorte que les patients ont des mamelons fonctionnels qui se projettent vers l’extérieur.

La majorité des patients sont en mesure de reprendre le travail après plusieurs jours, dans certaines circonstances, il peut s’agir du jour suivant votre opération. Les exercices vigoureux doivent être évités pendant environ 7 à 10 jours après l’intervention.

Les complications de la chirurgie du mamelon ombilical sont très rares. Les complications spécifiques possibles liées à une chirurgie de mamelons comprennent :
  • Problèmes de cicatrisation, bien que plutôt rares
  • Récidive rare avec la technique du lambeau
  • Asymétrie ou correction insuffisante.
  • La profondeur et l’aspect du mamelon ombilical peuvent nous donner une indication du niveau de difficulté à obtenir des résultats. Dans les cas où le mamelon peut être retiré manuellement lors de l’examen préopératoire, il est possible de prévoir si sa taille sera importante ou non.
Complications générales possibles :
  • Les risques liés à l’anesthésie, aux hématomes et aux infections du site chirurgical sont rares.