Labiaplastie

Rétablissez le confort et la confiance grâce à une reconstruction fonctionnelle et esthétique

Qu’est-ce qu’une labiaplastie ?

La labiaplastie est une procédure chirurgicale réalisée pour modifier la taille et la forme des lèvres. Cette procédure est normalement réalisée pour les femmes qui cherchent à modifier l’apparence générale de leurs lèvres. Elle peut être pratiquée à des fins cosmétiques et fonctionnelles dans les cas où les lèvres provoquent une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels.

Suis-je une bonne candidate pour une labiaplastie ?

Les bons candidats à la chirurgie labiaplastie peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une labiaplastie est une bonne procédure pour vous.

La labiaplastie est une procédure ambulatoire, où les patients peuvent rentrer chez eux le jour même. Il existe deux formes principales de labiaplastie. Une réduction des grandes lèvres réduit la taille et la forme des lèvres extérieures de votre vagin, tandis qu’une réduction des petites lèvres réduit la taille et la forme des lèvres intérieures.

Technique de la coupe

Dans cette procédure, le Dr Stephanie Olivier retire la partie excédentaire des petites lèvres et la suture de façon à ce qu’elle soit symétrique aux grandes lèvres.

Technique de cale

Dans cette procédure, un coin d’épaisseur partielle est retiré de la partie la plus épaisse des petites lèvres. La couche de tissu située en dessous est laissée intacte en ne retirant qu’une épaisseur partielle. Cette procédure donne un aspect très naturel en préservant les bords.

Le Dr Stephanie Olivier effectuera une consultation initiale pour évaluer ce dont vous avez essentiellement besoin pour la fonctionnalité, avec une évaluation secondaire effectuée pour le but esthétique de votre labiaplastie. Votre plan de traitement dépendra du degré de relâchement de la peau, de la quantité de peau excédentaire, de l’âge et d’autres facteurs.

Si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie, puisque le tabagisme peut nuire au processus de guérison. Certains médicaments qui augmentent le risque de saignement (comme l’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, et certaines vitamins ou agents homéopathiques) doivent être arrêtés avant la Labiaplastie. Dr. Stephanie Olivier vous donnera des instructions préopératoires supplémentaires.

L’opération dure entre 45 minutes et une heure environ. L’objectif de Dre Olivier et de l’ensemble du personnel est de rendre votre expérience chirurgicale aussi facile et confortable que possible. Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention. Pour votre sécurité lors de l’opération, plusieurs moniteurs sont utilisés pour surveiller le rythme cardiaque, la pression artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.

Quand la chirurgie est terminée, vous serez dirigé vers une zone de récupération, où vous continuerez à être surveillé de près.

La douleur après l’opération peut être légère à un degré modéré d’inconfort. Un gonflement peut survenir et devrait s’estomper au bout d’une semaine environ. Vos sutures sont conçues pour se dissoudre avec le temps. Il est fortement conseillé de suivre les instructions postopératoires qui vous sont fournies par le Dr Stephanie Olivier pour bénéficier des soins méticuleux après l’opération.

En modifiant la forme et/ou la taille des lèvres, les femmes verront un aspect plus esthétique et auront plus de confort. Vous pouvez vous attendre à une diminution de la douleur ou de l’inconfort, à une réduction des sensations de frottement et de pincement, et à une amélioration de la confiance en soi.

Les résultats de la labiaplastie sont permanents, et l’excès de peau ou de tissu retiré ne reviendra pas. La zone intime sera toujours soumise au cours naturel du vieillissement.

Nous vous recommandons de prendre une semaine d’arrêt de travail et de vos activités habituelles pour vous assurer une bonne guérison. Toute activité susceptible d’affecter votre site d’opération, comme le vélo ou les rapports sexuels, doit être évitée pendant 6 semaines.

Toute opération chirurgicale comporte certains risques et il est important d’être informé de ceux spécifiques à votre intervention. Voici quelques-uns des risques associés à la labiaplastie :

• Saignement excessif
  • Infection ou caillots sanguins