Redrapage du corps

Redraper, definir et restaurer votre contour corporel

Qu’est-ce qu’un redrapage du corps

Lors d’un important gain de poids, la graisse se dépose autour du tronc inférieur en entier, ce qui implique l’avant, les côtés et le dos. Lorsque survient une perte de poids, les gens se retrouvent souvent avec beaucoup de graisse et de peau, surtout sur l’avant du corps, ressemblant ainsi à un tablier. L’excès ne s’arrête cependant pas à l’avant et, le plus souvent, il continuera sur les côtés et le dos, impliquant l’extérieur des cuisses, le bas du dos, les fesses et les cuisses médiales. Ce type de problème est appelé «excès circonférentiel».

Pour traiter l’excès circonférentiel de la partie inférieure du tronc chez le patient ayant subi une perte de poids massive, un redrapage du corps inférieur (lipectomie en ceinture) peut être employé, ce qui est souvent le cas. Un morceau de tissu faisant le tour du tronc est enlevé afin de traiter l’ensemble de la région, de telle sorte que la plus grande d’amélioration possible soit atteinte.

Suis-je un bon candidat pour une Redrapage du corps ?

Le redrapage de la partie inférieure du corps est indiqué chez les patients qui étaient obèses, mais qui ont perdu une quantité significative de poids (conduisant ainsi à l’excès circonférentiel inférieur du tronc). Pour opérer un patient, celui-ci devrait :

Bien que ce type de procédure soit le plus souvent utilisé chez les patients ayant vécu une perte de poids massive, trois autres groupes de candidats peuvent bénéficier de ce type de chirurgie :

Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une redrapage du corps est une bonne procédure pour vous.

La procédure consiste à enlever le tablier de peau et de graisse en serrant la paroi musculaire sous-jacente, ce qui est très semblable à une abdominoplastie. Pour supprimer les tissus en excès situés dans le dos et sur les côtés, le patient doit être retourné. Une liposuccion des cuisses est souvent effectuée en même temps que le redrapage. Pour la plupart des patients, la cicatrice finale aura une forme semblable à un «bikini string».

Résultats escomptés :

• élimination du tablier
  • aplatissement du ventre
  • création d’une ceinture
  • redrapage des cuisses
  • redrapage et redéfinition des fesses
Presque toutes les procédures de redrapage sont effectuées sous anesthésie générale. Certains chirurgiens plasticiens combinent l’anesthésie générale avec une anesthésie péridurale afin d’aider à soulager la douleur postopératoire.

Le Dr Olivier vous donnera des instructions préopératoires spécifiques, répondra à toutes vos questions, recueillera vos antécédents médicaux détaillés et effectuera un examen physique afin de déterminer si vous êtes apte à subir une opération. Il sera important que vous ayez atteint un poids corporel stable avant votre chirurgie.

Avant votre chirurgie, le Dr Olivier vous demandera de

• Arrêter de fumer au moins six semaines avant votre chirurgie pour mieux favoriser la guérison.
  • Éviter de prendre de l’aspirine et certains médicaments anti-inflammatoires qui peuvent augmenter les saignements.
  • Il est très important de vous hydrater avant et après l’opération pour un rétablissement en toute sécurité.

Votre opération est réalisée dans notre centre chirurgical accrédité. La plupart des interventions de lifting corporel durent de trois à cinq heures.

Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’opération.Pour votre sécurité pendant l’opération, divers moniteurs seront utilisés pour surveiller la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène circulant dans le sang.Après votre intervention, vous serez transféré dans une zone de récupération, où vous continuerez à être surveillé de près.

Le redrapage du corps est généralement effectué en ambulatoire. Veillez à ce que quelqu’un vous ramène chez vous après l’opération et reste avec vous au moins la première nuit après l’opération.

La douleur que ressentira le patient après la chirurgie dépend de sa tolérance à la douleur, du type de procédure effectuée, et des méthodes utilisées par le chirurgien pour contrôler la douleur.

La douleur postopératoire est subjective et peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Le patient moyen qui subit une procédure de redrapage à la partie inférieure du corps nécessite généralement quelques jours de médication pour traiter la douleur et le sentiment de malaise. Sur une période de sept à dix jours, la plupart des patients ont réglé la majorité de leurs douleurs postopératoires aiguës. Bien que certaines douleurs peuvent persister après cette période, elles ne sont généralement pas assez graves pour nécessiter des doses importantes de médicaments contre la douleur.

Le lifting latéral du corps donne des résultats spectaculaires en harmonisant la zone supérieure et la zone inférieure du corps.Un redrapage du corps permettra de resserrer le ventre, de remonter les fesses, de redonner du volume aux fesses si nécessaire, de supprimer les bourrelets du bas du dos et de relever l’extérieur des cuisses. Une seule cicatrice circulaire au niveau de la ceinture sera visible, mais sera facilement dissimulée dans les sous-vêtements ou le bikini.

Par conséquent, les patients perdent plusieurs tailles de pantalon en une seule intervention. Elle génère un énorme bénéfice esthétique et fonctionnel, ce qui explique le haut degré de satisfaction des patients ayant recours à cette chirurgie.Ce résultat est soumis au processus naturel de vieillissement, mais stable et durable, sauf en cas de fluctuations du poids corporel ou de grossesse.

La plupart des patients doivent marcher légèrement plié pendant au moins une semaine, voire plus. Comme il s’agit d’une grande opération, la plupart des patients auront besoin de quelques semaines avant de retrouver leur force et leur niveau d’activité habituel.

Le redrapage du bas du corps doit être considéré comme une grande opération et un événement majeur dans la vie d’un patient. Les risques potentiels et les complications peuvent inclure :

• saignements

• infection

• formation de séromes (accumulations liquidiennes pouvant survenir après la chirurgie, le long de la ligne d’incision)

• séparation de l’incision en raison de la tension créée

• caillots sanguins dans les jambes et peuvant se rendre dans les poumons (aussi appelé embolie pulmonaire ou thrombophlebite)

• difficulté de guérison des cicatrices

Alternative au redrapage du corps

Une alternative au redrapage du corps est la liposuccion. Par contre, la liposuccion n’enlève pas
l’excès de peau. La liposuccion corrige l’excès de graisse localisée aux bras. Vous pouvez être un
bon candidat pour une liposuccion si votre peau a encore une bonne élasticité et si vos muscles
abdominaux ont un tonus satisfaisant.

L’ultrashape, ou le remodelage corporel non chirurgical, peut également être une option
possible.

Dre Olivier évaluera cette option lors de votre consultation.