Une lipoaspiration (ou liposuccion) permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées. Il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement, mais d’une méthode de remodelage des formes, d’une façon de supprimer des excès graisseux localisés difficiles à perdre en faisant un régime alimentaire ou en exerçant une activité sportive intense. Elle permet d’affiner une silhouette et de la rendre plus harmonieuse.
Notre auto-évaluation peut vous aider à décider si une liposuccion est une bonne procédure pour vous.
Lors de la consultation initiale, vous devrez peut-être vous regarder dans un miroir afin de déterminer, de façon précise, ce que vous aimeriez voir amélioré. Des photos de vous peuvent alors être prises, surtout si les zones qui seront traitées sont sur la face postérieure (dos, fesses, etc.) de votre corps. Cela aidera Dre Olivier à comprendre vos attentes et à déterminer si elles peuvent raisonnablement être atteintes. L’évaluation de l’élasticité de la peau sera également effectuée.
Une discussion au sujet de votre poids idéal versus votre poids réaliste sera prévue. Des projets tels que les grossesses futures peuvent aussi être discutés.
Si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie, puisque le tabagisme peut nuire au processus de guérison. Certains médicaments qui augmentent le risque de saignement (comme l’aspirine, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, et certaines vitamins ou agents homéopathiques) doivent être arrêtés avant la liposuccion. Votre chirurgien vous donnera des instructions préopératoires supplémentaires.
L’objectif de Dre Olivier et de l’ensemble du personnel est de rendre votre expérience chirurgicale aussi facile et confortable que possible. Pour votre confort, des médicaments vous seront administrés pendant l’intervention. Pour votre sécurité lors de l’opération, plusieurs moniteurs sont utilisés pour surveiller le rythme cardiaque, la pression artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.
Quand la chirurgie est terminée, vous serez dirigé vers une zone de récupération, où vous continuerez à être surveillé de près. Vous devrez très probablement porter un vêtement de compression, habituellement utilisé pour aider à réduire l’enflure de la peau.
Pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie, les patients éprouvent divers degrés d’enflure et des ecchymoses. L’enflure persiste plus longtemps. Bien que les ecchymoses disparaissent en 7 à 10 jours, l’enflure persiste quant à elle plus longtemps. Les points de suture sont enlevés une semaine suivant de la chirurgie.
Avertissement: Ces photos/vidéos/images sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.
Veuillez prendre note que le consentement libre et éclairé a été obtenu de chaque patient(e) afin que leur photos/vidéos/images soient affichés sur le site web.
La liposuccion améliore généralement les contours du corps. De plus, puisque le processus de guérison est progressif, vous devriez vous attendre à constater une image précise des résultats plusieurs mois après l’intervention. Les petites incisions utilisées pour l’accès de l’instrument (la canule) s’estomperont au fil des mois, devenant souvent à peine visibles.
Les résultats de la chirurgie sont généralement de longue durée, mais peuvent être affectés par le gain de poids, le vieillissement, la grossesse et le style de vie.
Il est important de réaliser que le temps qu’il faut pour récupérer varie grandement d’une personne à l’autre.Les premiers jours après la chirurgie, vous devriez vous reposer. Rappelez-vous : vous ne devez pas prendre de médicaments anti-inflammatoires (ou d’aspirine). Vous aurez probablement à porter un vêtement compressif.
Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de reprendre la plupart de vos activités normales dans les dix jours ou moins.
Avertissement: Ces photos/vidéos/images sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.
Veuillez prendre note que le consentement libre et éclairé a été obtenu de chaque patient(e) afin que leur photos/vidéos/images soient affichés sur le site web.
Heureusement, d’importantes complications de la chirurgie liposuccion sont rares. Vous discuterez des risques et complications possibles de la chirurgie avec Dre Olivier, ou avec un membre du personnel dans le bureau de cette dernière.Pour la plupart des chirurgies, les risques sont similaires:
hématome (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter l’ablation)
infection
changements de sensation
cicatrices
réactions allergiques
dommages aux structures sous-jacentes
besoin de retouches
résultats insatisfaisants nécessitant éventuellement des procédures supplémentaires
indentations ou irrégularités
Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les directives de Dre Olivier, à la fois avant et après la chirurgie.
Une alternative à la liposuccion est l’ultrashape, ou le remodelage corporel non chirurgical,
peut également être une option possible.
Dre Olivier évaluera cette option lors de votre consultation.
Comment est réalisée la chirurgie et quel type d’anesthésie est utilisé ?
des cuisses
des cuisses
La technique de base de la liposuccion implique l’élimination de la graisse par l’intermédiaire d’un tube métallique creux (canule) passé à travers le tissu adipeux. Souvent, l’anesthésie locale et la sédation intraveineuse sont utilisées pour les patients subissant une liposuccion, bien qu’une anesthésie générale peut être souhaitable dans certains cas.
L’un des types les plus communs de la liposuccion implique l’aspiration de la graisse en attachant une pompe qui génère une dépression. Ce type d’intervention est appelé liposuccion d’aspiration assistée (SAL). Un laser peut également être utilisé pour briser les cellules graisseuses. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients et elles seront discutées avec vous au moment de la consultation. En outre, les techniques ci-dessus peuvent être combinées pour obtenir des résultats optimaux.